Combien de fois par jour sous-estimons-nous les occasions, même millimétriques, d’agir, là où nous sommes ?
A Noëmie
Une postière raconte :
« Un matin, visite surprise de notre petit chef dans l’atelier de tri du courrier. Il va direct vers un de mes collègues absorbé dans son travail.
Il met sa main sur son épaule, se penche tout près de son visage, et lui dit avec une gentillesse inhabituelle :
»Alors, Monsieur X, comment ça va aujourd’hui ? Vous avez bien dormi ? Et comment vont vos enfants ? »
Puis, après un petit moment de silence : »A propos, Monsieur X, vous voyez dans le coin là-bas, tout ce tas de matériel qui traîne. Quand allez-vous le ranger, s’il vous plaît ? »
Plus tard dans la matinée je suis allée vers mon collègue. Je lui ai mis gentiment la main sur l’épaule, et je lui ai dit : »Alors Monsieur X, comment ça va aujourd’hui ? Vous avez bien dormi ? Et tout ce tas de matériel qui traîne là-bas dans ce coin ?? »
Il m’a regardé, et j’ai vu que nous étions désormais devenus des alliés. »
Devenir ensemble Acteurs et Actrices au sein de notre coopération sociale, c’est notre grand Projet Social.
Ce projet commence en tout petit, là où nous sommes, au ras des pâquerettes. Par des initiatives, même minuscules. Devenir Acteur nous rend attentifs à tout ce que font les autres Acteurs, c’est un suspense à chaque moment. Plus possible de dire : « C’est toujours pareil », comme dans certains vieux couples. Nous sommes sur scène ! C’est à nous de jouer. Avec prudence, mais sans rien lâcher. Et même avec fantaisie et créativité !
C’est ainsi que jour après jour nous transformons réellement nos relations, aussi avec celles et ceux que nous avons de la peine à comprendre et à aimer. Se rapprocher sincèrement des collègues, ça demande beaucoup de temps. Surtout au travail, où nous subissons une oppression. Un jour il nous faudra bien résister ensemble. Si nos relations sont restées quasi inexistantes pendant des années, nous ne pourrons pas les construire subitement ce jour-là d’un coup de baguette magique.